Santé - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl
Fédération Royale Sportive de l’Enseignement Libre asbl

Articles

  • A quel âge et quel sport pour mon enfant ?

    Qui dit rentrée, dit reprise du sport ! Mais à partir de quel âge mon enfant peut-il pratiquer une activité physique ? Et quel sport choisir ?

  • Avoir des valeurs

    « Avoir des valeurs » signifie avoir des principes auxquels on croit. Ces principes dépassent nos propres besoins pour concerner bien plus globalement l’ensemble de l’humanité. Connaître ses valeurs et œuvrer à leur réalisation est essentiel à l’équilibre de chacun. La MC vous en dit plus…

  • Le club des vitaminés, le plaisir de bien manger

    Les fruits et légumes super cool du club des vitaminés emmènent les enfants de 5 à 8 ans à la conquête de la pyramide alimentaire. Un livret de jeux haut en couleurs qui met aussi le focus sur la collation et sur le « quatre heure », ces deux étapes privilégiées pour apporter plus d’équilibre dans l’alimentation au quotidien. La mutualité chrétienne vous en dit plus...

  • Et toi, tu bois quoi ?
    Depuis quelques années, on voit se développer de plus en plus de boissons aux vertus soi-disant énergisantes voire excitantes.
    On les consomme lors d’un sport, pendant les examens, en soirée, mais aussi tous les jours, comme des sodas ordinaires.
    Effet de mode ou pouvoir vraiment extraordinaire ?
  • Sport et tabac : parlons-en !

    Il est loin le temps où l’industrie du tabac pouvait faire croire que « Beaucoup d’athlètes de haut niveau fument [...] tous les jours sans effet nocif pour le souffle ou la condition physique. » , ou que la cigarette est « reconnue par d’éminentes autorités médicales pour ses avantages pour le nez et la gorge » . Aujourd’hui, la nocivité du tabac pour la santé est largement démontrée, tout comme la dépendance qu’il engendre . Il semble d’ailleurs que près de la moitié des fumeurs désirent arrêter de fumer et que 20% souhaitent même y parvenir dans l’année...

  • Vous êtes propriétaires d’un DEA ?
    En tant que propriétaire d’un DEA, nous tenons à vous rappeler que, conformément à l’Arrêté royal du 21/04/2007 fixant les normes de sécurité et les autres normes applicables au défibrillateur externe automatique utilisé dans le cadre d’une réanimation, vous devez satisfaire à plusieurs obligations d’ordre administratif.
  • 11bouge

    La Mutualité chrétienne relance l’activité "11bouge", outil de promotion de l’activité physique, en partenariat avec la FRSEL et Jeunesse&Santé : www.11bouge.be.

  • L’obsession du bien manger, arrêtons !
    Manger sain est la dernière tendance, soit, mais si, à l’épicerie, vous regardez frénétiquement tous les emballages à la recherche de la substance suspecte, vous êtes peut-être atteinte d’orthorexie !
    Aujourd’hui, les gens font plus attention à leur hygiène alimentaire. Ils se préoccupent de leur santé, se posent des questions sur les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés), les pesticides, la vache folle, la dioxine ou la listériose. Mais certains vont trop loin et manifestent de véritables troubles du  (...)
  • Boissons énergisantes et sport... quels dangers ?
    Les boissons énergisantes demeurent fortement controversées en raison de leur composition qui suscite des risques pour la santé. Et plus encore, lorsqu’elles sont consommées lors d’une activité physique. Télécharger le fichier pdf pour lire l’article entier
    Article extrait de la revue EP&S n°341, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS.
  • Acides gras trans, Un risque invisible !
    Les acides gras trans, nous en mangeons chaque jour. On en trouve à l’état naturel dans les viandes et les produits laitiers, en petites quantités. Ces acides gras trans artificiels sont créés en laboratoire par les industriels de l’agro alimentaire. Ils sont partout : grâce à ces graisses les frites sont plus croustillantes, les pâtisseries sont plus fondantes, les pâtes plus moelleuses. Ces graisses sont faciles à produire et bon marché. Un rêve d’industriel.
    Mais ces acides gras trans sont nocifs  (...)