Santé - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl
Fédération Royale Sportive de l’Enseignement Libre asbl

Articles

  • A quel âge et quel sport pour mon enfant ?

    Qui dit rentrée, dit reprise du sport ! Mais à partir de quel âge mon enfant peut-il pratiquer une activité physique ? Et quel sport choisir ?

  • Le club des vitaminés, le plaisir de bien manger

    Les fruits et légumes super cool du club des vitaminés emmènent les enfants de 5 à 8 ans à la conquête de la pyramide alimentaire. Un livret de jeux haut en couleurs qui met aussi le focus sur la collation et sur le « quatre heure », ces deux étapes privilégiées pour apporter plus d’équilibre dans l’alimentation au quotidien. La mutualité chrétienne vous en dit plus...

  • Et toi, t’en penses quoi ?

    Aborder des thématiques de santé et de bien-être avec les ados n’est pas chose simple ! C’est le défi que relève Infor Santé (le service de promotion de la santé de la MC) avec son nouveau site pédagogique « Et toi, t’en penses quoi ? Débats entre ados ». Cet outil permet aux enseignants, éducateurs, animateurs… de débattre avec des jeunes de 14 à 18 ans.

  • Boire pour éviter la déshydratation

    Notre corps est composé de 60 à 70% d’eau. Elle est essentielle à la vie parce qu’elle participe à toutes les réactions chimiques qui se jouent au sein de chacune de nos cellules. Elle est le constituant principal de tous les liquides corporels : le sang, le liquide céphalo-rachidien (qui baigne le cerveau) et tous les sucs digestifs. La MC vous en dit plus...

  • Le développement du goût chez l’enfant

    Partager un repas en famille est souvent synonyme de plaisir et de convivialité. Mais, cela peut aussi devenir une expérience difficile lorsqu’il s’agit de sortir des « incontournables » ou d’intégrer au repas de nouvelles saveurs. La construction du goût chez l’enfant est un long processus qu’il convient d’accompagner, en veillant à toujours y associer la notion de plaisir ! La MC vous en dit plus …

  • Smartphones, tablettes et autres écrans ont envahi notre quotidien

    Toutes les générations sont concernées, des enfants (parfois trop jeunes) aux adultes en passant par les ados (souvent très exposés). Ces appareils peuvent perturber votre sommeil. Voici quelques conseils pour les utiliser à bon escient. La MC vous en dit plus…

  • Tous dopés ?
    Marc Francaux et Thierry Zintz, Professeurs à l’Institut d’Education physique et de Réadaptation de l’UCL
    Les sportifs sont tous dopés ! C’est incontestablement la thèse qu’ont voulu défendre les réalisateurs de l’émission « Question à la Une » diffusée ce mercredi 21 février 2007 sur la première chaîne de la RTBF. Sans nier l’existence du dopage dans la monde sportif, les dangers qu’il génère pour la santé des athlètes et l’atteinte à l’éthique sportive qu’il constitue, nous nous étonnons qu’une chaîne  (...)
  • Le tai-chi : éloge de la lenteur

    Le tai-chi est une combinaison des arts martiaux et des exercices de santé de la Chine ancienne utilisant le Qi (Chi : énergie et souffle) plutôt que la force musculaire. Désormais devenu une pratique courante en Occident, le tai-chi fait partie de ces disciplines qui contribuent à l’harmonie entre le corps et l’esprit. La MC vous en dit plus...

  • Le curcuma, une épice aux bienfaits prometteurs

    Le curcuma est utilisé principalement pour ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires, ainsi que pour favoriser la digestion.
    C’est principalement via la molécule « curcumine », le principe actif du curcuma, que les bénéfices pour la santé se produiraient. La MC vous en dit plus…

  • Les bienfaits du toucher

    Source de tendresse et de réconfort, le toucher est présent dans de nombreuses situations de vie : quand un ami est en souffrance, on le serre dans nos bras ; lorsque notre enfant est triste, on lui fait un câlin ; quand il nous arrive quelque chose de fantastique, on saute de joie dans les bras d’une personne proche… Autant de gestes apaisants qui démontrent l’importance du toucher sur notre bien-être physique, mental et social. Pourtant, si le contact physique est indispensable à tout être humain, il est souvent mis de côté, par excès de pudeur. Un sens aux vertus insoupçonnées !