Cross - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl
Fédération Royale Sportive de l’Enseignement Libre asbl

Articles

  • Je cours pour Ma Forme en Hainaut
    Cette année, les mesures sanitaires nous obligent à modifier notre façon d’aborder les cross... Pour parer aux difficultés engendrées par le Covid-19, nous vous proposons l’alternative suivante : nous nous déplacerons dans vos écoles et vous proposerons un circuit en boucle autour duquel chaque classe primaire donnera le meilleur afin de réaliser un maximum de km ! Grâce à votre enthousiasme, nous nous sommes lancés pour défi d’effectuer le tour du monde ! Cliquez sur ce lien pour voir où nous en  (...)
  • Je cours pour ma forme 2020 - 2021
  • Je Cours pour Ma Forme... en Luxembourg 2020-2021

    Jogging où chaque enfant court selon ses possibilités... sans esprit de compétition, sans classement...

  • Je Cours Pour Ma Forme 2019-2020
    Pour sa 23ème édition, les fédérations sportives scolaires proposent à toutes leurs écoles primaires et secondaires la journée « je cours pour ma forme » au bénéfice de la santé de nos enfants. Journée d’évaluation des qualités physiques et d’endurance des enfants, après une période de préparation spécifique durant les cours d’éducation corporelle et physique.
    Pour le primaire : Activité pour le 1er degré (classe de 1ère année et 2ème année) ,le 2ème degré (classe de 3ème et 4ème année) et le 3ème degré  (...)
  • Je marche pour ma forme
    [Je marche pour ma forme, un projet pour les jeunes de 12 à 18 ans. COMMENT DYNAMISER VOS ACTIVITES PARASCOLAIRES ?
    De très savants chercheurs affirment que les lieux d’origine de la race humaine se situent en Afrique orientale. Comment expliquer alors que des hommes vivent aujourd’hui, quelques dizaines de milliers d’années plus tard, aux quatre coins de la planète ? Parce que nos ancêtres ont de tout temps marché, beaucoup marché... Et il n’y a pas de raison que nous nous arrêtions : qu’on le  (...)
  • Le courseton - Adapter son allure
    Au cycle 2, la découverte des types de déplacements se complète par la recherche de situations amenant l’enfant à prendre progressivement conscience de la relation étroite qui lie les trois paramètres de vitesse, durée et distance.
    Compétence transversale : se situer dans l’espace et le temps. Compétences disciplinaires :
    appréhender dans la réalisation d’actions, les notions de déplacement, durée, vitesse, …
    Apprécier l’intensité des efforts à fournir et leurs effets sur l’organisme, en prenant conscience  (...)
  • Je cours... en évitant de me blesser (Dossier de travail 2015)

    La course à pied est une activité libératoire, car son objectif final est la maîtrise de soi, la meil­leure gestion de nos potentialités mentales et physiques.
    Chaque médaille a son revers. En course à pied, le revers du plaisir de courir s’appelle « La bles­sure ». Chacun a dû, à un moment donné de son activité, gérer cet inconvénient... Partant du juste principe qu’un homme averti en vaut au moins deux, nous éditons ce dossier sur la prévention et le traitement des blessures liées à la course à pied...

  • Cross 2020-2021
    [Pour ceux et celles qui veulent prolonger l’activité « Je cours pour ma forme » par une approche plus compétitive.
    Dates proposées : Mercredi xxx à Cointe pour le Provincial Mercredi xxx à Hannut (Lg) pour l’Open Vendredi xxx à Hannut pour la Cross Cup
  • Règlement Technique : Cross
    Mise à jour le 22/02/2016. Voici le règlement technique du Cross pour le fondamental et le secondaire. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le pdf se trouvant en bas de l’article.
    Les règlements techniques pour chaque discipline suivront au fur et à mesure et seront mis à jour régulièrement.
  • Une journée sportive au sein de l’école
    Une journée sportive au sein de l’école - Une contribution concrète au socle commun
    Les recommandations du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne définissent les compétences clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie.
    La notion de socle commun est explicitée dans la loi sur l’avenir de l’École . Elle offre un cadre moderne à la définition des finalités de l’enseignement scolaire obligatoire.
    Le socle commun, texte fondateur des apprentissages scolaires Sa  (...)