Articles
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A quel âge et quel sport pour mon enfant ?
7 septembre 2017, par Pamela NoelQui dit rentrée, dit reprise du sport ! Mais à partir de quel âge mon enfant peut-il pratiquer une activité physique ? Et quel sport choisir ?
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Formations IFC Macro - 2011-2012
2 juillet 2012, par Eric LeroyVous trouverez ci-après les photos des différentes journées IFC, Bonnes vacances... -
Le train - Jeu de rythme
11 juillet 2008But du jeu : Le train (la file d’enfants) se déplace avec la musique. Lorsque celle-ci s’arrête, le train arrive en gare et s’arrête également.
JEUX DE RYTHME : Ces jeux se déroulent, pour la plupart, en présence de musique. Le choix de celle-ci conditionne l’enthousiasme des enfants. L’animateur préférera les airs modernes (rocks, musiques de dessins animés ... etc.) aux comptines vieillottes. D’autre part, il évitera le plus possible de jouer lui-même d’un instrument (...) -
En avant la musique
8 février 2011, par Eric LeroyVous trouverez ci-après le syllabus de la formation "En avant la musique" de décembre 2010. -
Duos expressifs - Danse
15 décembre 2008Cette fiche présente un module d’apprentissage dont l’objectif est d’approfondir le mouvement dansé. Elle privilégie le travail par deux et détaille des situations caractéristiques de chaque étape.
Article extrait de la revue EPS1 n°138, p. 23-24. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Tétrathlons + découvertes sportives 2022 - 2023
1er septembre 2022, par Denis -
Activité de danse - jouer avec des cartons
14 août 2009Les propositions contenues dans cette fiche sont à envisager en liaison avec la réflexion théorique située en amont (p. 10 de la même revue) et les outils pédagogiques des autres cycles : « Danser l’eau » (p. 19 de la même revue), « Danser des sentiments » (p. 23 de la même revue). Les contenus d’enseignement ci-dessous développent la capacité de mise en jeu de l’imaginaire et permettent à l’enfant de faire et réussir. A cette étape : sur le plan de l’imaginaire l’enfant utilise un (...) -
Danser le Maringouin - jeux dansés et chantés
24 avril 2011, par Pamela NoelGrâce aux chansons à gestes, les jeunes enfants organisent leurs actions motrices avec le support du langage oral. Progressivement, ils intègrent les déplacements et les relations à deux.
Article extrait de la Revue EPS 1 n°119, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP&S. -
Lorsque la ronde résonne dans la cours
15 mai 2008Dans la cour se perpétuent les rondes et jeux dansés dans une forme souple car, en récréation, on s’intègre ou l’on quitte le jeu à son gré.
Rondes et jeux dansés continuent d’alimenter l’activité des élèves dans les moments de récréation. Si leur mode de transmission semble toujours énigmatique, l’enseignant peut, en proposant des modules d’apprentissage construits, élargir la diversité des rondes et jeux dansés que les enfants reprendront dans les moments de jeu autonome.
Article (...) -
Petits en forme 2019-2020
26 novembre 2019, par DenisActivité regroupant différents ateliers constitués d’un îlot à grimper, de modules d’équilibre et d’une initiation au WOOGIE-BOOGIE.