Primaire - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl

Articles

  • Pour délivrer le magicien - natation
    Cette ultime séance d’un cycle natation vise le réinvestissement des apprentissages grâce à une approche ludique basée sur l’imaginaire.
    Article extrait de la revue EPS1 n°128, pp. 19-20. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S.
  • En route pour la piscine
    Investir le savoir nager confronte l’enfant à une réalité aquatique qui dépasse le seul cadre de l’activité. Le travail menée en classe (lecture, expressions orale et écrite) favorise la prise de conscience de soi et de ses capacités dans le milieu inhabituel tout en renfonçant les acquisitions motrices.
    Article extrait de la revue EPS1 n°122, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Nos progrès en surf - activités nautiques
    Ce module d’apprentissage de 10 séances en mer permet de découvrir le milieu marin, d’appréhender les conditions de pratique de l’activité en intégrant les règles de sécurité.
    Le lieu d’action est choisi en fonction de la marée, du courant, de la force des vagues et du niveau de l’ensemble des élèves. Au cours de chacune des séances, les règles de sécurité et d’encadrement devront être respectées (Cf. article p. 34 de la même revue) : avoir de l’eau jusqu’à la taille ; faire  (...)
  • Le tennis des débrouillés
    Après un premier module d’apprentissage, les élèves sont capables d’entretenir l’échange mais ne perçoivent pas encore toute la complexité des situations comme la placement de l’adversaire, l’occupation de l’espace et la recherche de la rupture.
    Article extrait de la revue EPS1 n°136, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Engins suspendus et agrès mobiles : des repères de progrès
    Connaître les caractéristiques des matériels et les capacités des élèves est indispensable pour proposer des situations d’apprentissage pertinentes.
    Pour définir leur mise en œuvre, l’enseignant doit identifier les potentialités de chaque matériel à se disposition. Cette fiche recense différents agrès mobiles utilisables dans les salles de motricité. Il convient de prendre en compte également les capacités motrices des élèves, leur expérience personnelle et leurs acquisitions  (...)
  • J’explore, j’agis - Activités gymniques
    Favoriser l’action des tout-petits et des enfants de petite section implique de s’interroger sur leurs besoins et leurs capacités à les résoudre. L’utilisation de différents matériels permet de moduler les situations à condition d’avoir au préalable identifié des critères de fonctionnement pertinents.
    Article extrait de la revue EPS1 n°119, pp. 17-18. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • S’exprimer avec les engins
    Ce module d’apprentissage s’appuie sur la découverte et la manipulation d’engins menant à la construction d’un répertoire moteur qui permet de composer des productions riches.
    Article extrait de la revue EPS1 n°131, pp. 19-20. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Objectif immobiliser - Jeux d’opposition
    Identifier les difficultés des élèves, déterminer des niveaux de progrès et proposer une adaptation pertinente d’un jeu est la démarche choisie dans ce travail. L’objectif est d’amener l’enfant à éprouver les actions possibles sur le corps de l’autre dans des situations d’opposition duelle.
    Article extrait de la revue EPS1 n°131, pp. 23-24. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Tennis de Table
    Nous proposons dans le cadre d’une unité d’apprentissage, des situations permettant aux enfants d’acquérir les pré requis nécessaires pour accéder à la difficulté de la maitrise du jeu à la table.
    Article extrait de la revue EPS1 n°70, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Tennis cool
    Lire et maîtriser les trajectoires pour envoyer la balle vers le camp adverse, tels sont les objectifs des situations présentées ici. A partir de la situation de référence (voir article Raquettes et balles : vers le tennis, page 13 de la même revue), les élèves capables de se déplacer et se placer pour être en position de renvoi peuvent aborder des situations spécifiques qui ont pour objectif de frapper la balle après un rebond en réalisant un coup droit ou revers.
    Article extrait  (...)

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