Articles
-
Le Ballon au poing - Jeux traditionnels
20 mai 2008Les programmes scolaires réaffirment le rôle original des jeux traditionnels dans les contenus de l’enseignement de l’EPS. Outre les apprentissages moteurs, les jeux régionaux contribuent à la transmission d’un patrimoine culturel irremplaçable.
Le but du jeu : Comme tous les jeux de paume auquel il s’apparente, le Ballon au poing implique le renvoi direct entre deux équipes. Jeu de gagne-terrain, il s’agit d’envoyer le ballon au-delà des limites de fond de terrain du camp adverse. (...) -
Trois jeux de fuite et de capture - jeux traditionnels
1er février 2007Jeux traditionnels - Cycle 1
Les jeux traditionnels font partie d’un patrimoine culturel à entretenir et faire vivre. Leur rôle éducatif est réaffirmé dans les programmes scolaires.
Article extrait de la revue EPS1 n°123, pp. 17-18. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Danses traditionnelles - Une contredanse à 6, dite « le serpent »
27 février 2009Dans cette fiche, c’est la construction progressive des formes d’une danse traditionnelle qui est privilégiée. Compétences spécifiques : réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive. Compétences transversales : se conduire dans le groupe en fonction des règles.
Article extrait de la revue EPS1 n°138 avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S