Athlétisme - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl

Articles

  • Découvertes athlétiques 2023-2024.
  • Gymnastique, athlétisme, escalade et découvertes précision

    des activités de découvertes et de championnat en gymnastique, athlétisme et escalade sont organisées tout au long de l’année scolaire.

  • Athlétisme
    Cahier du formateur
  • Athlétisme Cross au Centre Scolaire des Dames de Marie

    Le mardi 6 juin, Danièle Van de Voorde - Proot se déplacera, dans le cadre de service aux écoles, au Stade du Terdelt pour l’organisation du cross annuel du Centre Scolaire des Dames de Marie

  • Fosbury-Flop : une approche planifiée - Athlétisme
    afin de donner d’une part des repères aux élèves sur leurs apprentissages, et d’autres part, des repères aux professeurs sur leurs enseignements, une progressivité du concept enseignement-apprentissage s’impose (1).
    Article extrait de la Revue EP.S n°302, pp. 72 à 76. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • La course et le temps - activités athlétiques
    Cette fiche détaille l’apport des séances de course dans un travail interdisciplinaire visant la construction des notions de vitesse, de distance et de durée. Agir et s’exprimer avec son corps : l’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. Les compétences EPS : adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés.
    Article extrait de la revue EPS1 n°141, avec l’aimable  (...)
  • La rivière et les îles - Athlétisme
    Handicap : scolariser tous les élèves... y compris en EPS.
    Objectif : Enchaîner des sauts.
    Les compétences EPS : Réaliser une performance mesurée
    Savoirs à construire : Organiser son déplacement dans l’espace Prendre des impulsions successives Stabiliser sa réception
    But du jeu : Rapporter des objets en traversant la rivière
    Article extrait de la revue EPS1 n°140, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS.
  • Le gagne-terrain - Athlétisme
    Rendre attractives et motivantes les situations de lancer est indispensable pour engager les élèves sur la voie du progrès. Les activités de performance peuvent être abordées soit au cours d’un module athlétisme où les différentes disciplines (courses, sauts, lancers) font l’objet d’ateliers spécifiques, soit au cours de modules dédiés à chacune d’elles.
    Article extrait de la revue EP&S n°341, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS
  • Des jeux pour sauter plus loin - athlétisme
    Les situations proposées dans cette fiche sont organisées autour de trois thèmes caractéristiques des activités athlétiques, la recherche de sensations, la construction de l’espace-temps et de la performance.
    Pour tous les exercices, un foulard est noué sur la cheville de la jambe d’impulsion (« jambe préférée » ou « jambe foulard »). Cette indication, ainsi que toutes les performances réalisées, sont reportées sur le carnet de progrès qui permet d’en conserver la mémoire et  (...)
  • Jeux d’Athlétisme : Le mouvement brownien
    Maternelle (pour enfants de 3 à 6 ans).
    JEUX D’ATHLETISME Ces jeux développent les grands mouvements fondamentaux locomoteurs (marche, course, sauts et lancers) et aptitudes physiques (endurance, force, vitesse, souplesse, résistance) qui sont à la base de l’athlétisme et dont le développement trouve ses racines dans la petite et moyenne enfance. Cette activité ne néglige pas l’aspect perceptif (appréciation des distances lors des sauts d’obstacle ou fonction d’ajustement lors des  (...)