Athlétisme - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl

Articles

  • Jeux d’Athlétisme : Le mouvement brownien
    Maternelle (pour enfants de 3 à 6 ans).
    JEUX D’ATHLETISME Ces jeux développent les grands mouvements fondamentaux locomoteurs (marche, course, sauts et lancers) et aptitudes physiques (endurance, force, vitesse, souplesse, résistance) qui sont à la base de l’athlétisme et dont le développement trouve ses racines dans la petite et moyenne enfance. Cette activité ne néglige pas l’aspect perceptif (appréciation des distances lors des sauts d’obstacle ou fonction d’ajustement lors des  (...)
  • Découvertes athlétiques
  • Athlétisme "CROSS"
    Nous voici de retour !
    Date limite pour les inscriptions le mercredi 21 septembre 2022 !
    La course un temps de saison :-)), venez nombreux au Stade Fallon. Vous trouverez toutes les informations, programme et bulletins d’inscription dans cet article :-).
    A bientôt
  • Le courseton - Adapter son allure
    Au cycle 2, la découverte des types de déplacements se complète par la recherche de situations amenant l’enfant à prendre progressivement conscience de la relation étroite qui lie les trois paramètres de vitesse, durée et distance.
    Compétence transversale : se situer dans l’espace et le temps. Compétences disciplinaires :
    appréhender dans la réalisation d’actions, les notions de déplacement, durée, vitesse, …
    Apprécier l’intensité des efforts à fournir et leurs effets sur  (...)
  • Découvertes Athlétiques (1re et 2e primaire) 2021-2022
  • Le gagne-terrain - Athlétisme
    Rendre attractives et motivantes les situations de lancer est indispensable pour engager les élèves sur la voie du progrès. Les activités de performance peuvent être abordées soit au cours d’un module athlétisme où les différentes disciplines (courses, sauts, lancers) font l’objet d’ateliers spécifiques, soit au cours de modules dédiés à chacune d’elles.
    Article extrait de la revue EP&S n°341, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS
  • Gymnastique, athlétisme, escalade et découvertes précision

    des activités de découvertes et de championnat en gymnastique, athlétisme et escalade sont organisées tout au long de l’année scolaire.

  • Fosbury-Flop : une approche planifiée - Athlétisme
    afin de donner d’une part des repères aux élèves sur leurs apprentissages, et d’autres part, des repères aux professeurs sur leurs enseignements, une progressivité du concept enseignement-apprentissage s’impose (1).
    Article extrait de la Revue EP.S n°302, pp. 72 à 76. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Découvertes Athlétiques (1ère et 2ème années)
    La FRSEL Brabant se tient au courant des différentes règles sanitaires à appliquer et met tout en œuvre pour assurer la sécurité de toutes et tous :-) Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter l’organisateur M. Kevin Nieuwborg ;-)
  • Des jeux pour sauter plus loin - athlétisme
    Les situations proposées dans cette fiche sont organisées autour de trois thèmes caractéristiques des activités athlétiques, la recherche de sensations, la construction de l’espace-temps et de la performance.
    Pour tous les exercices, un foulard est noué sur la cheville de la jambe d’impulsion (« jambe préférée » ou « jambe foulard »). Cette indication, ainsi que toutes les performances réalisées, sont reportées sur le carnet de progrès qui permet d’en conserver la mémoire et  (...)