Articles
-
Activité de danse - jouer avec des cartons
14 août 2009Les propositions contenues dans cette fiche sont à envisager en liaison avec la réflexion théorique située en amont (p. 10 de la même revue) et les outils pédagogiques des autres cycles : « Danser l’eau » (p. 19 de la même revue), « Danser des sentiments » (p. 23 de la même revue). Les contenus d’enseignement ci-dessous développent la capacité de mise en jeu de l’imaginaire et permettent à l’enfant de faire et réussir. A cette étape : sur le plan de l’imaginaire l’enfant utilise un (...) -
Petits en forme 2019-2020
26 novembre 2019, par DenisActivité regroupant différents ateliers constitués d’un îlot à grimper, de modules d’équilibre et d’une initiation au WOOGIE-BOOGIE. -
En avant la musique
8 février 2011, par Eric LeroyVous trouverez ci-après le syllabus de la formation "En avant la musique" de décembre 2010. -
Tétrathlons + découvertes sportives 2021 - 2022
25 août 2021, par Denis -
Lorsque la ronde résonne dans la cours
15 mai 2008Dans la cour se perpétuent les rondes et jeux dansés dans une forme souple car, en récréation, on s’intègre ou l’on quitte le jeu à son gré.
Rondes et jeux dansés continuent d’alimenter l’activité des élèves dans les moments de récréation. Si leur mode de transmission semble toujours énigmatique, l’enseignant peut, en proposant des modules d’apprentissage construits, élargir la diversité des rondes et jeux dansés que les enfants reprendront dans les moments de jeu autonome.
Article (...) -
Petits en forme 2021-2022
30 août 2021, par Denis -
Jeux de rythme : Le nouveau chef d’orchestre
9 décembre 2009But du jeu : Le chef d’orchestre (l’animateur) est malade et ne pourra diriger le concert de ce soir. Un nouveau chef (un enfant) doit le remplacer.
JEUX DE RYTHME Ces jeux se déroulent, pour la plupart, en présence de musique. Le choix de celle-ci conditionne l’enthousiasme des enfants. L’animateur préfèrera les airs modernes (rocks, musiques de dessins animés ... etc.) aux comptines vieillottes. D’autre part, il évitera le plus possible de jouer lui-même d’un instrument (...) -
Petits en forme 2020-2021
21 août 2020, par DenisActivité de découverte de la psychomotricité à l’aide de différents ateliers : module de "ilot à grimper", module d’équilibre en mousse "wesco", module d’activité rythmique (avec le Woogie Boogie !), module d’orientation,... Pour les élèves de 2ième et 3ième maternelle. Attention, l"îlot à grimper" étant très imposant, veillez à avoir l’espace nécessaire ainsi qu’un accès direct du camion à l’entrée de la salle. -
Danser le Maringouin - jeux dansés et chantés
24 avril 2011, par Pamela NoelGrâce aux chansons à gestes, les jeunes enfants organisent leurs actions motrices avec le support du langage oral. Progressivement, ils intègrent les déplacements et les relations à deux.
Article extrait de la Revue EPS 1 n°119, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP&S. -
Danser, regarder, échanger, danser
8 avril 2011, par Pamela NoelL’acquisition de la compétence EPS s’inscrit dans un cadre éducatif plus large, celui de l’Éducation artistique et culturelle à l’école.
Article extrait de la Revue EPS 1 n°141, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP&S.