Les propositions contenues dans cette fiche sont à envisager en liaison avec la réflexion théorique située en amont (p. 10 de la même revue) et les outils pédagogiques des autres cycles : « Danser l’eau » (p. 19 de la même revue), « Danser des sentiments » (p. 23 de la même revue).
Les contenus d’enseignement ci-dessous développent la capacité de mise en jeu de l’imaginaire et permettent à l’enfant de faire et réussir.
A cette étape :
– sur le plan de l’imaginaire l’enfant utilise un message conformiste univoque pour reproduire le réel,
– sur le plan corporel, il se sert de sa motricité coutumière pour raconter une histoire,
– sur le plan de la communication, la relation aux autres, passe par la vue et le contact corporel, il oublie encore parfois les spectateurs.
Prévoir 15 séances à répartir sur les trois niveaux : petite, moyenne et grande section.
Article extrait de la revue EPS1 n°70, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
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