Articles
-
Nos jeux de foot
5 septembre 2006L’identification des différents enjeux permet d’élaborer un module d’apprentissage pour lequel nous présentons un jeu collectif caractéristique dont les formes et contraintes pourront évoluer en fonction des capacités des élèves et des difficultés rencontrées.
Article extrait de la Revue EPS1 n°122, pp. 19-20. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Des jeux vers le rugby
7 décembre 2006Progresser au rugby nécessite de prendre conscience de son rôle pour acquérir des comportements de joueurs efficaces.
Article extrait de la revue EPS1 n°125, pp. 23-24. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
L’observation : un enjeu d’apprentissage - football
18 novembre 2011, par Pamela NoelPour les élèves, l’observation de leurs camarades en action constitue un exercice complexe. Si elle contribue à une meilleure connaissance de l’activité et donc à l’amélioration de leurs performances motrices, elle nécessite un apprentissage pour la rendre plus efficiente.
Article extrait de la revue EPS1 n°128, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Jeux de lancer : Lanceurs habiles
26 février 2010Ce module d’apprentissage, proposé en moyenne section, développe des compétences tant motrices (l’enfant découvre différentes formes gestuelles) que cognitives (il apprend à ajuster, à coordonner ses mouvements par essai-erreur).
Article extrait de la revue EPS1 n°131, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Cross 2020-2021
29 janvier 2021, par Adrien Vanhove, Grégory DonnayPour ceux et celles qui veulent prolonger l’activité « Je cours pour ma forme » par une approche plus compétitive.
Dates proposées : Mercredi xxx à Cointe pour le Provincial Mercredi xxx à Hannut (Lg) pour l’Open Vendredi xxx à Hannut pour la Cross Cup -
Vélo Fun 2019-2020
2 mars 2020, par Grégory DonnayDécouverte vélo pour les élèves du 3ème degré.Retour ligne automatique
Activité animée par le staff de la FRSEL.Retour ligne automatique
Coût de l’activité : 2€50 (boissons et collations comprises) -
KinBall 2019-2020
22 avril 2020, par Adrien VanhoveActivité pour aider les enseignants à démarrer un cycle sur le Kinball
-
Bowling - J’apprends à lancer la boule
5 juin 2007Le Bowling est une activité sportive développant la précision, l’adresse, l’équilibre, la coordination, la concentration, dont le but est de renverser dix quilles placées sur une piste mesurant 20 mètres de long, en utilisant une boule dont le poids varie de 3 à 7kg pour les plus jeunes et de 8kg et plus pour les plus grands.
Article extrait de la revue EPS1 n°110, p. 37. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Les lanceurs de frisbee
17 juillet 2007Savoir lancer l’engin efficacement, maîtriser sa propulsion et apprécier sa trajectoire, sont des habiletés indispensables pour envisager des jeux collectifs comme l’ultimate.
Article extrait de la revue EPS1 n°108, pp. 25-26. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S -
Faire évoluer les jeux simples
23 janvier 2009Partant de L’observation des élèves cette fiche présente les adaptations qui permettent à l’enseignant de faire évoluer trois jeux collectifs.
Article extrait de la revue EPS1 n°138, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S