Gymnastique - Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre asbl
Fédération Royale Sportive de l’Enseignement Libre asbl

Articles

  • A quel âge et quel sport pour mon enfant ?

    Qui dit rentrée, dit reprise du sport ! Mais à partir de quel âge mon enfant peut-il pratiquer une activité physique ? Et quel sport choisir ?

  • Formations IFC Macro - 2011-2012
    Vous trouverez ci-après les photos des différentes journées IFC, Bonnes vacances...
  • Petits en forme 2020-2021
    Activité de découverte de la psychomotricité à l’aide de différents ateliers : module de "ilot à grimper", module d’équilibre en mousse "wesco", module d’activité rythmique (avec le Woogie Boogie !), module d’orientation,... Pour les élèves de 2ième et 3ième maternelle. Attention, l"îlot à grimper" étant très imposant, veillez à avoir l’espace nécessaire ainsi qu’un accès direct du camion à l’entrée de la  (...)
  • Petits en forme 2019-2020
    Activité regroupant différents ateliers constitués d’un îlot à grimper, de modules d’équilibre et d’une initiation au WOOGIE-BOOGIE.
  • Aide mémoire : la gymnastique des 5 - 8 ans
    La gymnastique est un sport qui demande une grande coordination et une maîtrise de son schéma corporel. Afin de développer au mieux ces besoins, il nous importe de créer, développer et entretenir les positions gymniques de base. Chez les 5-8 ans, ce travail se fera le plus souvent via des métaphores. Il ne faut pas hésiter à donner des consignes claires et précises quant à la bonne réalisation de la position  (...)
  • Engins en mouvements - Gymnastique rythmique
    Ce module d’apprentissage respecte les enjeux de l’activité : produire des figures destinées à être vues et jugées en coordonnant mouvements de l’engin et déplacements du corps dans un enchaînement (seul ou à plusieurs) en relation avec la musique, et apprécié selon un code qui prend en compte la difficulté (le risqué), l’originalité (l’expressif) et la virtuosité (le beau, l’enchaîné).
    Article extrait de la revue EPS1 n°119, pp. 21-22. avec l’aimable autorisation des Editions Revue  (...)
  • Autonomes en gymnastique
    Aider les enfants à s’approprier des savoirs moteurs en toutes sécurité et en préservant leur autonomie requiert une organisation rigoureuse établie en concertation avec eux.
    Article extrait de la revue EPS1 n°110, pp. 28-29. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • J’explore, j’agis - Activités gymniques
    Favoriser l’action des tout-petits et des enfants de petite section implique de s’interroger sur leurs besoins et leurs capacités à les résoudre. L’utilisation de différents matériels permet de moduler les situations à condition d’avoir au préalable identifié des critères de fonctionnement pertinents.
    Article extrait de la revue EPS1 n°119, pp. 17-18. avec l’aimable autorisation des Editions Revue  (...)
  • Construire l’équilibre renversé - activités gymniques
    Parmi les thèmes d’apprentissage abordés dans cette activité, la construction de l’équilibre, en appui sur les bras, nécessite un travail progressif.
    Article extrait de la revue EPS1 n°136, p. 21-22. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
  • Gymnastique, athlétisme, escalade et découvertes précision (New !)

    des activités de découvertes et de championnat en gymnastique, athlétisme et escalade sont organisées tout au long de l’année scolaire.