• Polémique - Qui a tué le cours de gymnastique ?
    Vincent Rousseau se souvient dans quel contexte il a découvert la course à pied. A l’école ! Ensuite, il pose la question dérangeante : qui a tué le cours de gymnastique ? Je ne suis pas né dans un milieu qui me prédestinait à faire une carrière d’athlète. Chez moi, c’est bien simple, personne ne faisait de sport. J’ai découvert cela tout à fait par hasard au cours de mes premières années de secondaire au Collège-Abbaye de Bonne Espérance à Estinnes, près de Binche. Nous n’avions que  (...)

  • Il n’est pas trop tard, mais il est temps de doper le sport à l’école
    Il ne s’agit évidemment pas d’introduire l’EPO comme adjuvant obligatoire du cursus scolaire, mais de rendre au sport à l’école la place qui lui revient dans l’éducation des enfants, des adolescents et des jeunes étudiants.
    On en parle beaucoup, mais on l’oublie trop souvent : le sport pratiqué correctement est l’un des meilleurs vecteurs de formation et d’intégration sociale.
    Les tristes images de la dernière coupe du monde de football, les récents scandales de dopage en Belgique  (...)

  • Nouvelle circulaire en matière de sécurité des installations - Buts de football (et sports assimilés) mobiles
    Le Ministère de la Communauté française vous informe qu’un nouveau document est disponible à l’adresse reprise ci-dessous.
    Circulaire 1696 - Buts de football (et sports assimilés) mobiles. Sécurité des installations.
    Concerne les niveaux : fondamental secondaire supérieur universitaire
    Ressort : Secrétaire général

  • Les bénévoles seront mieux encadrés
    Environ 1,5 million de Belges sont impliqués dans un travail bénévole. Celui-ci va enfin être réglementé.
    « J’aimerais travailler comme bénévole pour une asbl. Mais je suis au chômage. Dois-je déclarer cette activité ? ».
    Oui, c’est déjà le cas et ça le restera. Mais, jusqu’à présent, les associations et toutes les organisations qui occupent les bénévoles étaient libres d’agir comme elles l’entendaient. Cela va changer avec la loi sur les droits des volontaires (le terme bénévolat  (...)

  • À chacun son sport
    Les bienfaits du sport pour le développement physique sont immenses. On le sait. Mais le sport participe aussi à l’éducation globale de l’enfant. Ecole de rigueur et de persévérance, le sport permet à l’enfant d’affirmer sa personnalité. L’enfant apprend à canaliser son énergie souvent débordante, il doit maîtriser ses impulsions et respecter de nouvelles règles de vie en collectivité. En somme, le sport est éducatif au sens large et avant tout un excellent moyen de se faire plaisir.  (...)