Diversifier les situations de jonglage pour progresser et acquérir la maîtrise gestuelle, tel est l’objectif de cette fiche.
Les situations individuelles sont nécessaires pour que les élèves découvrent les enjeux de l’activité, en apprécient les difficultés et progressent en ajustant leur action. Elles doivent être accompagnées de situations collectives adaptées qui entretiennent la motivation. En décentrant l’élève de son action, elles lui permettent d’automatiser des routines gestuelles et leur caractère ludique diminue la peur de l’échec très fréquente lorsqu’il faut présenter sa production aux autres. De plus, elles suscitent la répétition nécessaire pour acquérir une meilleure coordination, sans lassitude. La verbalisation, pendant la séance d’EPS et en classe, aidera les élèves à identifier les critères de réussite et les principes d’action efficaces.
Article extrait de la revue EPS1 n°134, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EPS.
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.