Mieux vivre ensemble par les activités physiques et sportives

Le secteur Éducation Physique de la FESeC se trouve être partenaire associé d’un partenariat multilatéral européen dans le cadre du programme Coménius 3.

Il s’agit de mettre au point un outil d’évaluation formative du "mieux vivre ensemble" par les activités physiques et sportives. C’est un outil élaboré par le comité olympique de la région Alpes-Côte d’Azur en collaboration avec des écoles du Sud de la France.

Cet outil se présente sous forme d’un CDrom qui permet aux élèves de répondre à une série de questions à propos de leur attitude "citoyenne" dans le sport et dans la vie de tous les jours. Le logiciel produit alors un profil citoyen de chaque élève qui a répondu. Celui-ci peut ainsi percevoir les points sur lesquels il peut progresser : respect des autres, respect des règles, engagement dans le projet collectif, attitudes de dialogue,... etc.

Nous sommes à la recherche de professeurs qui seraient intéressés d’utiliser cet outil dans leurs classes, pour qu’ils nous donnent leur avis sur son utilité, sa pertinence, son aspect pratique,... etc.

Ce projet de deux ans vise à produire avec l’aide des gens de terrain un outil validé au niveau européen qui pourraient être diffusé dans la formation initiale des enseignants et en formation continuée.

Les professeurs intéressés recevront une initiation à l’utilisation de l’outil et seront invités par après à donner leur avis et à participer à son amélioration. Il faut encore dire que l’outil est conçu pour des élèves des deux premières années d’humanités et aux deux dernières années du fondamental.

Tous renseignements à ce sujet peuvent être obtenus auprès de Jean-Michel Daele, responsable du secteur Education Physique.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?