† Décès du Professeur Xavier Sturbois

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès du Professeur Xavier Sturbois survenu ce samedi 22 août 2020.

Né à Tournai le 5 décembre 1946, le professeur Sturbois, après avoir obtenu son diplôme de docteur en médecine à l’UCL, a entamé une spécialisation en anatomo-pathologie.

Grand amateur de sport – il pratiquait lui-même le char à voile - il oriente progressivement une carrière médicale et académique vers la médecine du sport qui devient ainsi son premier centre d’intérêt.

Responsable de la médecine du sport pour l’Institut d’Education Physique et de Réadaptation de l’UCL, Xavier Sturbois fit son entrée au Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) en 1976 à l’invitation de son président Raoul Mollet.

Xavier Sturbois accompagna 6 fois le Team Belgium aux Jeux Olympiques en qualité de responsable médical. Il fut membre de la commission médicale du Comité International Olympique, vice-président du Comité Olympique et Interfédéral Belge, et président de la commission médicale de la Fédération Internationale du Sport Universitaire.

Il a assuré la présidence ad interim du COIB avec Frans Meulemans en 1995.
En 1998 il a également assuré la présidence ad interim avec Frans Meulemans.

Il s’investit largement au niveau belge et international dans le développement de la lutte anti-dopage. Il occupa de nombreuses fonctions dans les domaines du sport et/ou de la médecine. Citons, entre autres, qu’il fut président de la Commission médicale de la Royale Ligue Vélocipédique Belge.

Il présida également l’Olympic Health Foundation du COIB – qui avait pour objectif de souligner le lien étroit qu’il y a entre la santé et une activité physique bien menée de 2000 à 2006. Il publia à cette occasion de nombreux articles à l’attention des médecins généralistes et des professeurs d’éducation physique du pays.

En 2002, il reçut le trophée du CIO « Le Sport et le bien-être ».

Responsable du département médical (et du laboratoire à l’effort) du COIB de 1992 à 2000, il venait, une fois par an, faire rapport de l’activité de son département en assemblée générale. Ses présentations étaient toujours brillantissimes et jalonnées de traits d’humour. Il reçut à ces occasions, plus d’une fois, des ‘standing ovations’ des membres de l’assemblée.

Durant toute sa carrière le professeur Sturbois s’est comporté en précurseur. A travers ses différentes fonctions, il s’est investi dans la médecine du sport, dans la physiologie de l’exercice, dans la lutte anti-dopage et enfin dans la réflexion sur les pratiques sportives éthiques.

La FRSEL présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?