Version imprimable de cet article Version imprimable

le sport, l’esprit de l’humanité

Dans le cadre de ses activités de promotion du Fair-Play et des valeurs positives du sport (cfr www.panathlon.be), le Panathlon Wallonie-Bruxelles développe également des programmes d’action relatifs à des questions et réflexions plus larges touchant le monde du sport.

Ainsi, partant du constat que les sportifs peuvent rencontrer des difficultés dans le fait de concilier prescrits religieux/ philosophiques et leur pratique sportive, notre association a développé « le sport, l’esprit de l’humanité », un programme construit sur 4 années (depuis 2016) et basé sur la Déclaration du même nom : une première réunion en octobre 2016 au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, où furent rassemblées pour la première fois les différentes confessions reconnues en Belgique, la Laïcité et les institutions du Sport belge pour faire un état des lieux de la relation existant entre le sport et les convictions religieuses. Une deuxième rencontre en mars 2017 ayant abouti à la présentation du texte de la Déclaration « le sport, l’esprit de l’humanité ». Le premier exemplaire de cette Déclaration a été transmis en octobre 2017 à Monsieur le Premier Ministre Charles Michel, avant de faire l’objet d’un congrès international en novembre 2018, à Bruxelles, au Comité des Régions, dans les conclusions duquel fut proposée la création d’un comité de suivi de cette Déclaration. Après des réunions préparatoires en 2019 et début 2020, nous sommes fiers de vous informer que ce comité de suivi a été instauré officiellement le 6 octobre 2020, sous le nom de SportConsilium.

Prenant sa place dans le paysage sportif belge, le SportConsilium se veut être un outil d’aide à la réflexion, tout en visant à l’amélioration de la convivialité dans l’exercice du sport, en se basant sur les attendus de la Déclaration « le sport, l’esprit de l’humanité » : “Alors que chaque pratiquant est riche de ses valeurs propres, philosophies de vie ou d’appartenance, il/elle accepte dès qu’il franchit les portes ou entre dans l’espace “sport”, sans aucune exception, à faire sienne pendant l’exercice de sa pratique, de se conformer aux règles du sport, au sens le plus large, sans mettre en exergue ses convictions philosophiques, de façon ostentatoire et intolérante, de quelque manière que ce soit”.

Aujourd’hui, le SportConsilium (www.sportconsilium.org) est à disposition de tous les sportifs qui souhaiteraient être informés et soutenus dans le cadre de leurs questionnements relatifs aux interactions entre la pratique sportive et les pratiques liées à une religion ou philosophie de vie.

Nous vous invitons donc à informer l’ensemble de vos membres, adhérents, contacts de l’existence de ce SportConsilium, en leur transmettant ce mail ainsi que les documents annexés.

En vous remerciant et restant à votre disposition,

Bien cordialement,

Pour M. Louis Derwa,
Secrétaire du SportConsilium

Contact :
Kathleen Monseu
SportConsilium
Avenue du Col-Vert 5
1170 Bruxelles
kathleen panathlon.be


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?