-
Monsieur Michaux, juge arbitre bénévole de natation depuis plus de 30 ans au sein de notre fédération, nous a quittés... Son professionnalisme, sa gentillesse, sa présence vont terriblement nous manquer ! Au revoir Monsieur Michaux, nous ne vous oublierons pas !
Myriam, Danièle, Guy, Julien, Kevin
-
-
Handicap : scolariser tous les élèves… y compris en EPS Les compétences EPS : Adapter ses déplacements à différents types d’environnement. Objectif : lever les appréhensions des élèves. Savoirs à construire : Accepter la perte des appuis plantaires favoriser l’allongement dans l’eau encourager les déplacements But du jeu : Toucher un camarade qui a les pieds au sol pour le faire devenir chat.
Article extrait de la revue EPS1 n°140, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
-
Voici le règlement technique de natation. Vous pouvez télécharger ce document en cliquant sur le pdf se trouvant en bas de l’article.
Les règlements techniques pour chaque disciplines suivront au fur et à mesure.
-
Aquathlon
12 avril, par Damien Egon
L’aquathlon est une épreuve sportive combinée, consistant à enchaîner un parcours de natation et un parcours de course à pied sans arrêt du chronomètre.
-
Découverte de la natation et de l’accoutumance à l’eau via des jeux aquatiques
-
Trois conduites typiques du nageur en crawl sont décrites de façon imagée. Chacune renvoie à un mode de fonctionnement permettant de dégager un problème à résoudre et des axes de transformation.
Article extrait de la Revue EPS n°330, p. 28 à 32 avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
-
La démarche originale de ce travail pour des élèves de CM2 et 6e non nageurs repose sur l’élaboration de projets d’action individuels adaptés aux scénarios proposés.
Article extrait de la Revue EPS1 n°123, pp. 25-26. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
-
Cette ultime séance d’un cycle natation vise le réinvestissement des apprentissages grâce à une approche ludique basée sur l’imaginaire.
Article extrait de la revue EPS1 n°128, pp. 19-20. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S.
-
Investir le savoir nager confronte l’enfant à une réalité aquatique qui dépasse le seul cadre de l’activité. Le travail menée en classe (lecture, expressions orale et écrite) favorise la prise de conscience de soi et de ses capacités dans le milieu inhabituel tout en renfonçant les acquisitions motrices.
Article extrait de la revue EPS1 n°122, avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S