Privilégier la mise en œuvre de jeux aquatiques organisés et progressifs permet à l’enfant de s’engager pleinement, et avec plaisir, dans l’activité.
S’immerger, s’équilibrer et se propulser sont des compétences qui se construisent progressivement tout au long de l’apprentissage du savoir nager. C’est à travers une démarche d’enseignement cohérente que les enfants acquièrent les capacités motrices inhérentes à l’activité. La diversité des situations proposées (engagement individuel ou collectif, matériel et aménagement spécifiques, consignes adaptées) est garante de progrès (Cf. article page 28 de la même revue « Des jeux vers la natation ») ; ici les objectifs pour l’enfant sont d’apprendre à s’immerger et s’allonger dans l’eau même brièvement, se propulser à l’aide des bras et des jambes, compétences qui correspondent au deuxième niveau du savoir nager.
Article extrait de la revue EPS1 n°130, pp. 21-22. avec l’aimable autorisation des Editions Revue EP.S
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.