Gaspillage de ses ressources naturelles, pollution de l’eau, de l’air, disparition d’espèces animales et végétales, réchauffement climatique, ...
Aujourd’hui, des scientifiques tirent la sonnette d’alarme. Cependant, face à ces dangers, des solutions existent. Il s’agit pour les hommes de changer de manière de vivre et de consommer en utilisant des moyens de « développement durable » tels que la production d’énergies propres, le traitement et le recyclage des déchets, l’économie des ressources naturelles, la protection des espèces animales et végétales, etc.
Le « développement durable » répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Un certain nombre de ces solutions sont à la portée de chacun et consistent à changer de comportements.
Nous pensons que les jeunes ont une parole à dire sur la planète qu’ils souhaitent. Quel regard les enfants portent-ils sur la planète ? Que disent-ils de leur lieu de vie quotidien ? Quelles pistes d’actions leur proposer pour découvrir leur environnement et apprendre à le protéger ?
G. Magotte
Vivre des valeurs, c’est poser avant tout des actes sur des mots.
Le projet « terre d’enjeux » qui vous est proposé par l’Ugsel, souhaite rassembler les communautés éducatives des établissements catholiques d’enseignement autour de cette prise de conscience du développement durable :
– Respecter pour prendre en compte notre environnement et le préserver, pour reconnaître et dire notre attachement à chaque personne.
– Être responsable pour comprendre le monde d’aujourd’hui et regarder l’avenir autrement, pour agir individuellement et changer nos comportements de demain.
– Être solidaire pour s’engager collectivement, pour apporter sa contribution à l’œuvre commune et se mettre au service des autres.
– Partager pour s’enrichir des expériences de chacun, pour donner du sens à la vie.
Dans la mise en œuvre des rencontres « terre d’enjeux »,
et au travers des activités physiques sportives et culturelles
proposées, offrons à tous l’occasion d’exprimer
leurs talents et de s’impliquer personnellement dans cette
démarche éducative.
Philippe Brault
Pilote du projet
Plus d’informations sur le site de l’UGSEL (France)
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