Article Modifié le 5 décembre 2016
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Terre d’enjeux

La planète est menacée

Gaspillage de ses ressources naturelles, pollution de l’eau, de l’air, disparition d’espèces animales et végétales, réchauffement climatique, ...

Aujourd’hui, des scientifiques tirent la sonnette d’alarme. Cependant, face à ces dangers, des solutions existent. Il s’agit pour les hommes de changer de manière de vivre et de consommer en utilisant des moyens de « développement durable » tels que la production d’énergies propres, le traitement et le recyclage des déchets, l’économie des ressources naturelles, la protection des espèces animales et végétales, etc.

Le « développement durable » répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Un certain nombre de ces solutions sont à la portée de chacun et consistent à changer de comportements.

Nous pensons que les jeunes ont une parole à dire sur la planète qu’ils souhaitent. Quel regard les enfants portent-ils sur la planète ? Que disent-ils de leur lieu de vie quotidien ? Quelles pistes d’actions leur proposer pour découvrir leur environnement et apprendre à le protéger ?

G. Magotte

Vivre des valeurs, c’est poser avant tout des actes sur des mots.
Le projet « terre d’enjeux » qui vous est proposé par l’Ugsel, souhaite rassembler les communautés éducatives des établissements catholiques d’enseignement autour de cette prise de conscience du développement durable :

 Respecter pour prendre en compte notre environnement et le préserver, pour reconnaître et dire notre attachement à chaque personne.
 Être responsable pour comprendre le monde d’aujourd’hui et regarder l’avenir autrement, pour agir individuellement et changer nos comportements de demain.
 Être solidaire pour s’engager collectivement, pour apporter sa contribution à l’œuvre commune et se mettre au service des autres.
 Partager pour s’enrichir des expériences de chacun, pour donner du sens à la vie.

Dans la mise en œuvre des rencontres « terre d’enjeux »,
et au travers des activités physiques sportives et culturelles
proposées, offrons à tous l’occasion d’exprimer
leurs talents et de s’impliquer personnellement dans cette
démarche éducative.

Philippe Brault
Pilote du projet

Plus d’informations sur le site de l’UGSEL (France)

Accès à la page du site de l’UGSEL

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